L’un de nos clients travaillant dans la fabrication de médicaments anticancéreux au niveau international avait un concept d’hygiène très complexe et forgé «au fil du temps». Le changement de substance active prescrit en annexe 1 avait été appliqué sur la désinfection routinière et sporicide. Ce changement a conduit à l’utilisation de 4 désinfectants différents destinés à la désinfection des sols, des plafonds et des murs dans les salles blanches de zone B. Ces désinfectants ont été utilisés en alternance sur une base trimestrielle. Des produits de différents fabricants ont été employés ici, ce qui a compliqué inutilement les efforts de qualification des fournisseurs et le traitement au moment de la réception des commandes. À cela s'ajoutait la non disponibilité des produits ayant les mêmes spécifications pour les espaces environnants.
Nous avons apporté une solution et accompagné étroitement le client dans une transition apportant sécurité et simplification.
Une transition du plan d’hygiène compliqué a alors été planifiée à plusieurs niveaux de la façon suivante
Zone de salle blanche A/B:
Zone de salle blanche C/D:
Avec ce concept, l’entreprise n’avait plus affaire qu’à deux formulations et a acheté la qualité de pureté conformément à la zone d’hygiène (stérile pour l’espace stérile et classic pour les espaces environnants). La validation des désinfectants en interne a été effectuée avec deux produits stériles et transmise par analyse des risques aux autres produits.
Le client est maintenant satisfait d’avoir un régime de désinfectants efficace et a établi une stratégie de défense solide en matière de désinfection sporicide.
Schülke & Mayr AG
Hungerbüelstrasse 22
8500 Frauenfeld