«Autant que nécessaire - aussi peu que possible»: telle est la devise lorsqu'il s'agit des entrées venant de l’extérieur dans les zones de production sensibles de votre entreprise. Il en est aussi de même pour les désinfectants et les éventuels résidus que les désinfectants laissent sur les surfaces.
L'absence de résidus doit être évaluée de manière critique, en particulier pour les surfaces en contact avec le produit, le risque de propagation et de contamination croisée étant le plus élevé à cet endroit. En raison de leurs propriétés chimiques, les alcools passent rapidement en phase gazeuse et sèchent donc sans laisser de résidus sur la surface. Un désinfectant à base d'alcool est donc souvent utilisé sur les petites surfaces proches du produit. Toutefois, il convient ici également de tenir compte d’autres ingrédients. Certains désinfectants à base d'alcool contiennent des tensioactifs ou des agents mouillants visant à réduire la tension superficielle et favoriser le mouillage de la surface à désinfecter. Vous devez aussi tenir compte de la qualité du désinfectant et éventuellement opter pour un produit stérile dans des classes de salle blanche supérieures.
Il est recommandé de procéder à un rinçage final avec de l'eau de qualité correspondante ou de vérifier l'absence de résidus si, en raison d’un manque d’efficacité des alcools (p. ex. contre les spores bactériennes), vous devez recourir à un autre agent désinfectant.
Aperçu de nos conseils pour les petites surfaces:
Sur des surfaces plus grandes comme les sols, les plafonds et les murs, les résidus font également l'objet d'une attention croissante de la part des autorités et des services d'inspection. Des concentrés d'autres agents désinfectants sont généralement utilisés pour les sols en raison des valeurs MAK prescrites et des propriétés volatiles de l'alcool. Ils offrent l'avantage de pouvoir être utilisés sans danger et de choisir individuellement le spectre d'action. Toutefois, au fil du temps, des substances non volatiles peuvent se déposer sur les surfaces, de sorte qu'un nettoyage de fond périodique doit être envisagé. Le changement de substances actives de désinfection peut aussi y remédier. N'oubliez pas qu’en raison de la stratification, les accumulations de germes peuvent ne pas être atteintes par la nouvelle solution de désinfection appliquée; la réduction des niveaux de log souhaitée peut donc ne pas être atteinte.
Notre conseil pour les résidus sur de grandes surfaces:
Avec notre équipe de conseillers du service extérieur, nous sommes à votre disposition sur place ou en ligne.
mlchschlkcm