En tant qu’entreprise, l’introduction de moyens d’aide et de fournitures dans les espaces de salle propre sensibles constitue pour vous un défi. En fait aussi partie l’insertion de désinfectants dans les classes de salle propre A et B.
Les désinfectants alcoolisés utilisés pour la désinfection des gants et des surfaces sont des fournitures fréquemment utilisées dans les classes de salle propre supérieures.
Outre l’application adéquate, les efficacités contrôlées selon les normes EN et l’autorisation en tant que biocide conformément au RPB [Règlement (UE) n°528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides] sont importantes, car elles garantissent que le produit lui-même ne génère aucun risque.
1. La manipulation des bouteilles: en raison de leur manipulation répétée, les bouteilles elles-mêmes peuvent devenir le point de départ de contaminations croisées et de propagations des germes
2. Une contamination du contenu des bouteilles en utilisation
3. Mauvaise hygiène lors de la mise en place des bouteilles de désinfectant dans les espaces sensibles
Voici les astuces et propositions de solution que nous avons pour vous:
1. Pour une manipulation sans danger des bouteilles, il est recommandé par exemple d’accrocher les désinfectants dans le distributeur pour que l’opérateur en salle propre puisse désinfecter les gants sans contact. Les gants doivent être désinfectés avant l’utilisation de la bouteille quand il s’agit de bouteilles retournées qui doivent être utilisées de manière mobile pour la désinfection des surfaces et des parties de l’installation.
2. L’introduction d’air ambiant doit être notamment évaluée en lien avec la contamination du contenu de la bouteille. Veillez à ce que votre fabricant puisse apporter des justificatifs de maintien de la stérilité après ouverture. Nous avons donc contrôlé et certifié cet aspect par exemple pour les flacons pulvérisateurs stériles prêts à l’emploi de série perform® en allant au-delà de la durée de conservation. Les bouteilles stériles sont équipées d’un système «bag-in-bottle»; l’air ambiant ne peut donc pas arriver dans la solution de désinfection
3. La règle suivante s’applique concernant l’introduction des désinfectants: «L’être humain s’habille, les moyens de désinfection se déshabillent.» Les produits à introduire doivent être équipés d’un suremballage multiple permettant de faciliter l’insertion et de jouer la carte de la sécurité. Désinfectez la couche extérieure ayant eu un contact avec le cartonnage et retirez ensuite dans chaque sas l’un des suremballages.
Depuis 2021, nos alcools stériles possèdent un triple emballage. L’introduction dans les espaces de salle propre sensibles est donc encore plus simple. Pour protéger l’environnement et avoir davantage de souplesse, nous avons choisi une dimension de sac optimisée et des épaisseurs de matière réduites de 10%; nous avons aussi fait fabriquer la bouteille en polytéréphtalate d'éthylène recyclable (PET). Les produits sont stérilisés au stade terminal au moyen d’une irradiation par rayon X. Le maintien de la stérilité est aussi contrôlé jusqu’à 30 mois après ouverture. Lors de l’élaboration de l’emballage, nous avons, en outre, veillé à ce que le sac soit facile à ouvrir, même avec des mains gantées.
Consultez-nous pour bénéficier des conseils sur place de notre service extérieur formé et spécialisé.