Industriehygiene Wissen

Désinfection sporicide

Perform sterile PAA 500ml

Les désinfectants parviennent suffisamment à inactiver les bactéries dans leur forme de vie végétative. Certaines bactéries sont toutefois capables dans de mauvaises conditions de se transformer en une forme de survie non végétative. Ces bactéries passent au stade de spores quand les conditions de croissance sont mauvaises (entre autres, mauvaise disponibilité des nutriments, lumière UV, chaleur) [1]. Les bactéries sporulées forment alors ce que l'on appelle des endospores, qui se caractérisent par une enveloppe extérieure très stable et multicouche. Cette dernière résiste très bien aux influences extérieures. Les endospores peuvent alors survivre nombreuses années. Certaines études montrent que les spores peuvent survivre pendant plusieurs siècles et revenir ensuite à une forme végétative capable de se reproduire, même dans des conditions très exceptionnelles [2].

Les bactéries ne sont pas toutes capables de former des spores. Bacillus subtilis, Bacillus cereaus et également Clostridioides difficile sont entre autres les principaux représentants des germes sporulés [3].

En salle blanche et dans les entreprises industrielles, les bactéries sporulées représentent un danger particulier, car les conditions y sont en soi défavorables à la survie des bactéries en raison de la désinfection régulière et peuvent favoriser une sporulation. À cela s'ajoute le fait que les bactéries sporulées sont particulièrement présentes sur les sols et dans les sources naturelles (p. ex. dans le bois). La sous-traitance de matières premières, de matières d'usine et de matières auxiliaires peut donc entraîner l'introduction de cette espèce, qui peut ensuite être dispersée de façon inaperçue par la surface de contact fréquente qu'est le «sol».

Les matériaux d'emballage d'origine naturelle comme les palettes en bois et les cartons doivent donc être impérativement tenus à l'écart de la salle blanche. Un concept d'hygiène et de sas bien pensé doit également empêcher la transmission des spores et des représentants végétatifs. En matière de BPF, un concept satisfaisant de désinfection régulière des chaussures, d'hygiène lors de l'introduction des trolleys, des roulettes et des roues doit également être assuré.

Les autorités de surveillance et les réglementations en matière de fabrication de médicaments ont donc également inscrit l'introduction obligatoire d'une étape de désinfection sporicide sur leur liste de priorités. Ce point est donc de plus en plus souvent au centre des préoccupations des audits de la FDA, des clients ou des autorités de surveillance.

Ainsi, d’après le projet actuel de l'annexe 1 des BPF

«More then one type of disinfectant should be employed, and should include the periodic use of a sporicidal agent» [4]


Les directives de la PIC/S sont encore plus concrètes:

«Live organisms and spores (where relevant) are prevented from entering non-related areas or equipment. Control measures to remove the organisms and spores before the subsequent manufacture of other products, these control measuresshould also take the HVAC system into account. Cleaning and decontaminationfor the removal of the organism and spores should be validated” [5] 

L'efficacité sporicide doit être aussi prise en compte lors du choix du désinfectant approprié. Les substances actives ne sont pas toutes appropriées. Les alcools et les composés quaternaires d’ammonium présentent ici des lacunes en termes d'efficacité, lacunes qui doivent être comblées par l'utilisation d'un désinfectant sporicide.

Les produits contenant des substances actives comme l'acide peracétique, les aldéhydes, ainsi que les séparateurs de chlore et d'oxygène, sont par contre appropriés. 

Vous trouverez ici un aperçu en la matière

Übersicht Wirkungsspektrum

Sur la base d'une évaluation interne des risques concernant la proximité des produits, la criticité et les processus d'introduction correspondants, il convient d'intégrer dans le plan d'hygiène une désinfection sporicide à intervalles réguliers. Cela peut varier entre une désinfection hebdomadaire ou trimestrielle des sols, des plafonds et des murs. Pour une approche pratique et basée sur les risques, n'oubliez pas d'inclure les données de surveillance microbiologique.

Il en va autrement pour les petites surfaces, les surfaces proches du produit ainsi que les processus d'introduction. Dans ce cas, les lingettes sporicides permettent de remédier à la situation et de répondre aux exigences de la PIC/S. Les lingettes sporicides peuvent être utilisées dans les zones de production et de stockage.

Outre le choix de la substance active appropriée, il convient de tenir compte des éléments suivants lors de la désinfection sporicide:

  • Veillez à respecter le temps d'action
  • Préférer la désinfection par essuyage à la désinfection par pulvérisation pure, afin d'éliminer les germes sporulés grâce à l'effet mécanique supplémentaire.
  • L'efficacité sporicide est annoncée par les indications du fabricant. La norme EN 13704 s'applique ici dans le cadre d'un essai de suspension et, le cas échéant, d'un test de surface proche de la pratique, basé sur la norme 13697.
  • N'oubliez pas que vos propres surfaces et votre flore bactérienne domestique peuvent entraîner une divergence des temps d'action prescrits. Une validation microbiologique du désinfectant en collaboration avec votre fournisseur et un laboratoire externe peut donc s'avérer utile.

Nos produits

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de conseil!

Schülke & Mayr AG
Hungerbüelstrasse 22
8500 Frauenfeld

+41 44 466 55 44
mlchschlkcm

Informations sur l'acide peracétique

Peressigsäure

1. “How do spores germinate?” A. Moir, First published: 05 April 2006 https://doi.org/10.1111/j.1365-2672.2006.02885.x .Anne Moir, Department of Molecular Biology and Biotechnology, Krebs Institute, University of Sheffield, Sheffield S10 2TN, UK.
2. “Long-term survival of bacterial spores in space” G.Horneck, H.Bücker, G.Reitz Volume 14, Issue 10, October 1994, Advances in Space Research Volume 14, Issue 10, October 1994, Pages 41-45
3. The Bacterial Spore: From Molecules to Systems, Adam Driks, Patrick Eichenberger First published:9 April 2016 Print ISBN:9781555816759 |Online ISBN:9781683670780 DOI:10.1128/9781555819323
4. EU GMP Annex 1 Revision: Manufacture of Sterile Medicinal Products (Draft) / EU Commission https://ec.europa.eu/health/medicinal_products/consultations/2020_sterile_medicinal_products_en
5. GUIDE TO GOOD MANUFACTURING PRACTICE FOR MEDICINAL PRODUCTS ANNEXES, PHARMACEUTICAL INSPECTION CONVENTION PHARMACEUTICAL INSPECTION CO-OPERATION SCHEME PE 009-14 (Annexes) 1 July 2018 PE 009-14 (Annexes) 1 July 2018 https://picscheme.org/docview/1946 

Avis de confidentialité

Nous utilisons des outils d'analyse (par exemple des cookies) pour mesurer la fréquence de visite de notre site et la manière dont il est utilisé. En outre, nous utilisons des cookies pour lier vos visites de pages et votre utilisation du site Web à vos données client stockées dans notre CRM système afin de pouvoir vous contacter individuellement, c’est-à-dire en fonction de vos intérêts et de votre utilisation. Nous intégrons du contenu tiers provenant d'autres fournisseurs sur notre site (par exemple, des vidéos). Nous n'avons aucune influence sur le traitement ultérieur des données et le suivi éventuel par le fournisseur tiers. Dans ce contexte, nous faisons également appel à des prestataires de services dans des pays tiers hors de l'UE qui peuvent ne pas fournir un niveau adéquat de protection des données, ce qui entraîne les risques suivants : Accès par les autorités sans informer la personne concernée, aucun droit de la personne concernée, aucun recours juridique, perte de contrôle.
En nous engageant, vous consentez aux processus décrits ci-dessus. Vous pouvez révoquer votre consentement avec effet pour l'avenir. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre Protection des Données