La densité des colonies est déterminée facilement par comparaison des illustrations ci-dessous.
Effectuez l'évaluation de préférence avec un récipient-porteur fermé afin d'éviter tout contact avec les micro-organismes.
La gélose (indicateur de germes) utilisée pour déterminer le nombre total de germes permet de détecter la croissance des micro-organismes les plus fréquents. La majorité des bactéries se développent généralement en colonies rouges. Une croissance de colonies incolores est toutefois également possible. Il est conseillé de lire les résultats après un jour ou au bout de deux à trois jours. Les résultats sont plus faciles à lire après le premier jour quand l'échantillon contient des espèces de Proteus qui essaiment ou des espèces de Bacillus.
La présence de bactéries à croissance lente ne présentant aucune croissance visible le premier jour peut être aussi parfois observée.
La limite de détection de cette gélose est d'environ >100 UFC*/ml.
Les milieux de culture pour le nombre total de bactéries peuvent donc aussi servir à contrôler l'hygiène des produits ayant des exigences élevées en matière d'hygiène.
La gélose rose-bengale des indicateurs de germes mikrocount® combi permet aussi d'obtenir une croissance pure de moisissures ou de levures, mais aussi une croissance mixte de levures et de moisissures.
Pour une documentation complète, les deux surfaces de gélose des indicateurs de germes mikrocount® sont numérotées. La composition de chaque support de milieu de culture est également inscrite sur les tubes en plastique. Le nombre total de bactéries est déterminé avec les indicateurs de germes TPC/E et duo à l'aide du tableau d'évaluation mikrocount® TPC.
Veuillez noter que les couleurs indiquées peuvent légèrement varier par rapport au changement de couleur des indicateurs de germes mikrocount®.