D'une taille de 26 à 35 millionièmes de millimètre seulement, ils sont pourtant la principale cause d'infections gastro-intestinales non bactériennes dans le monde : les norovirus !
Les conséquences d'une épidémie de cette maladie virale sont des fermetures d'unités de soins, voire des arrêts d'admission à l'hôpital en raison du taux élevé d'absentéisme du personnel. Il en résulte d'une part des difficultés considérables en matière de soins et d'autre part d'énormes pertes économiques.
La transmission du virus se fait soit par voie féco-orale, si les virus ont été excrétés dans les selles, soit par des aérosols provenant des vomissements. L'excrétion de l'agent pathogène commence plusieurs heures avant les premiers symptômes et peut se poursuivre pendant 7 à 14 jours après la disparition des symptômes. Après une période d'incubation de 10 à 50 heures, le corps réagit par des diarrhées et des vomissements afin de se "débarrasser" des virus. Comme on ne connaît pas de traitement agissant directement contre le virus, toutes les mesures sont axées sur le traitement et la compensation de la perte de liquide.
En Allemagne, le nombre de foyers a été multiplié par 20 au cours des six dernières années et dépasse désormais les 200.000 cas par an. Le nombre de cas non recensés est estimé à près de trois fois ce chiffre. Outre les maladies sporadiques isolées, des épidémies d'une ampleur considérable surviennent dans les collectivités telles que les hôpitaux et les maisons de retraite. Ce qui est particulièrement problématique dans les épidémies de norovirus, c'est leur propagation explosive, tant parmi les patients que parmi le personnel médical.
La transmission directe entre humains est la plus importante pour la contamination par les norovirus, mais les aliments et les surfaces peuvent également être contaminés et donc vecteurs. Comme les norovirus sont particulièrement résistants, ils peuvent rester contagieux sur des surfaces pendant plus d'une semaine. Le risque de recontamination est donc particulièrement élevé avec ces virus.
Les désinfectants indiquent séparément leur efficacité contre les norovirus. Les préparations qui sont annoncées comme "virucide limité PLUS" font entre autres partie des produits à utiliser.